Rechercher
  • corinneithier01

Tawashi c'est quoi?

Un tawashi, c'est un nom japonais, vous vous en seriez douté! C'est une lavette fait main avec des matériaux de récupération. Ce sont donc des éponges, qui sont lavables, et donc réutilisables. Ces tawashis peuvent avoir plusieurs formes et dimensions. Elles sont soit tissées, soit tricotées ou crochetés. Mes tawashis sont tous tricotés à partir de tee-shirt recyclé. Suivant la matière du tissu, les tawashis vont être plus ou moins épais.

C'est un pas vers le zéro déchet, et c'est économique puisqu'on peut les utiliser plusieurs fois comme on peut les passer en machine à laver. On limite ses déchets et on dépense moins. On peut les faire soi-même mais si on n'est pas manuel ou on n'a pas envie de se casser la tête tout simplement, vous pouvez les acheter chez dans ma boutique en ligne.




C'est plus hygiénique qu'une éponge du commerce car dès que c'est sale on peut les laver (au bout de quelques jours). Alors que les éponges du commerce, on a tendance à les faire durer malheureusement bien plus longtemps, on les jette au bout de quelques semaines, voir plus pour certains... et il ne vaut mieux pas les passer à la loupe à ce moment là côté bactéries et autres... beurk... On peut les différencier grâce aux couleurs, un tawashi pour la vaisselle et l'autre pour le reste.



Il n'y a pas de produits chimiques dans ces éponges fait main, contrairement aux éponges du commerce, qui sont traités avec des produits chimiques (contre les bactéries, pour la résistance, pour les couleur, etc...) , qui sont souvent en matière synthétique (dérivé du pétrole), de la colle (toxique et polluant) pour coller les 2 parties entre elles... etc...

On suspend les tawashis pour que ces éponges fait main sèches, c'est pour ça que mes tawashis ont tous une boucle, afin de les accrocher pour le séchage entre 2 utilisations.

On les utilise pour laver la vaisselle, nettoyer tous vos plans de travail, mais malheureusement pas pour récurer quand c'est trop accrocher, il faut une brosse. Il n'y a pas de côté abrasif donc aucun risque pour votre vaisselle fragile. On peut les utiliser aussi pour le ménage comme "lingettes" ou comme microfibres, ou en version mini pour l'école et les enfants qui ont besoin de nettoyer leur ardoise. On peut ranger les minis tawashis dans la trousse d'écolier.


Alors, convaincu? Un tawashi c'est hygiénique, c'est écologique, c'est économique et c'est pratique!



92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout